De nombreuses études montrent que l'obésité touche de plus en plus de personnes depuis les années 1980.
En Amérique du Nord, 70% des hommes et 61% des femmes sont ainsi concernés. Et ce problème affecte aussi des régions moins riches.
Cette évolution a de quoi nous inquiéter, car le surpoids entraîne de nombreuses maladies, détériore la qualité de vie… Et le soigner coûte cher à la société !
Que faire ? Les économistes ont peut-être des idées à proposer…
Une taxe pour maigrir ?
Lorsque le prix d’un bien augmente, sa consommation baisse. Cela signifie qu'en agissant sur les prix, on peut influencer la consommation !
Des économistes ont ainsi montré qu’une taxe de 20% sur le sucre (qui augmente son prix) permettrait de baisser sa consommation de 16%. Certains pays ont déjà mis en place cette politique.
La France, la Norvège, le Mexique, les Samoa et les Fidji taxent les boissons sucrées. Une « taxe chips » en Hongrie vise les produits comportant des risques avérés pour la santé…
Une taxe peut réduire la consommation d’aliments considérés comme mauvais pour la santé, et permettre de lutter contre l’obésité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0